prêt immobilier

Prêt immobilier refusé : quelles sont les solutions ?

Que faire lorsqu’on a trouvé la maison de nos rêves, à un prix tout à fait convenable mais qu’il est impossible de concrétiser son projet parce que la banque refuse sa demande de crédit immobilier ? S’il n’existe pas de solution miracle, il est par contre possible de peaufiner son dossier en vue de le présenter à d’autres institutions financières.

Prêt immobilier refusé : les principaux motifs d’une banque

Il arrive parfois qu’une banque soit contrainte de refuser une demande de crédit immobilier. Voici trois des principales raisons qui peuvent l’inciter à prendre une telle décision.

La situation professionnelle du demandeur

La stabilité financière est grandement influencée par la situation professionnelle d’un individu. Pour cette raison, les banques accordent une importance considérable à cette dernière et voit d’un très bon œil le fait de bénéficier d’un contrat à durée indéterminée (CDI). À défaut de pouvoir justifier de revenus stables, une demande de prêt immobilier peut être refusée.

Sa capacité de remboursement

En règle générale, les futures mensualités de l’emprunteur ne doivent pas dépasser 33 % de ses ressources financières. Si elles sont supérieures à ce pourcentage, il est possible que le bien immobilier qu’il convoite soit trop dispendieux par rapport à ses moyens et son crédit immobilier risque de ne pas lui être autorisé. Cependant, il peut changer la donne s’il peut démontrer que son reste à vivre est suffisant.

La gestion de ses finances personnelles

Un comportement bancaire indiscipliné de la part d’un emprunteur peut également mener au refus de sa demande de crédit immobilier. Si ses découverts sont trop fréquents, il présente un risque de ne pas être en mesure d’assumer financièrement son prêt.

Les causes de refus en lien avec l’assurance emprunteur

Il n’y a pas que les banques qui peuvent refuser d’accorder un prêt immobilier. Un autre élément important susceptible d’entraîner un refus est l’assurance emprunteur. Une compagnie d’assurance peut en effet exclure un demandeur d’un crédit immobilier dans le cas où par exemple, il présente des antécédents grave de santé, il souffre d’une sérieuse maladie, il exerce un métier à haut risque, il pratique un sport périlleux…

Les solutions disponibles en cas de refus de crédit immobilier

Un refus de prêt immobilier de la part d’un établissement bancaire ne doit pas faire obstacle au projet d’accession à la propriété d’un emprunteur. Des solutions existent. Voici trois d’entre elles.

Multiplier les demandes auprès d’autres banques

Il faut savoir que ce n’est pas parce qu’une banque refuse d’autoriser un crédit immobilier qu’il en sera de même de toutes les autres. En présentant autant de demandes que possible auprès d’autres organismes et en faisant en sorte que son dossier soit persuasif, l’emprunteur augmente ses chances d’obtenir un prêt immobilier.

Valoriser son dossier emprunteur

Le dossier emprunteur comprend l’ensemble des informations exigées par une banque lui permettant d’évaluer le plus justement possible la capacité d’emprunt d’un demandeur de crédit immobilier. Il pourrait être judicieux cependant de présenter des éléments extra financiers capables de valoriser une demande de prêt. Si certaines données concernant l’emprunteur ne peuvent être modifiées, rien ne l’empêche d’exposer sous son meilleur jour avec preuves à l’appui ses perspectives professionnelles ou la stratégie qu’il a développée pour bonifier la gestion de son budget, par exemple.

Recourir aux services d’un courtier immobilier

En tant qu’expert en négociation de prêt immobilier, le courtier immobilier constitue un allié fiable pour aider un individu à mettre en valeur son passeport emprunteur et optimiser ses chances d’obtenir un prêt immobilier.

Ajouter un commentaire