Face à la précarité du marché du travail, les banques doivent composer avec la situation et ainsi se montrer plus souples dans les conditions d’octroi à un prêt immobilier. Désormais, emprunter est envisageable avec contrat de travail à durée déterminée, un cas qui n’était pas possible auparavant. Les chances d’obtenir le prêt augmentent davantage en souscrivant avec un co-emprunteur titulaire d’un CDI.
Obtenir un crédit immobilier en CDD : un parcours du combattant
En dépit de la baisse historique des taux de crédit immobilier, les primo-accédants ne semblent pas s’empresser chez les banques. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Les observateurs parlent d’une inégalité devant les affres de l’emprunt bancaire. Pour les organismes financiers, être titulaire d’un contrat de travail à durée déterminée ne garantit pas la solvabilité de l’emprunteur. Les intérimaires, les auto-entrepreneurs, les employés à temps partiel ou les vacataires sont logés à la même enseigne quant aux difficultés de souscrire. Le problème repose sur le manque de visibilité des revenus sur le long terme.
Un CDD dure au maximum de 24 mois alors qu’un emprunt bancaire engage sur 10 à 30 ans. Dans ces conditions, on comprend la frilosité des banques. Pour autant, tout n’est pas perdu. Étant donné qu’aujourd’hui 87% des embauches se font en CDD selon l’Insee, les banques doivent s’adapter. Elles peuvent consentir à accorder un crédit si l’emprunteur présente par exemple un apport personnel important issu d’une épargne personnelle ou s’il est en mesure de prouver que malgré un CDD, sa carrière professionnelle est stable. Une autre solution pour faire pencher la balance en sa faveur est de souscrire avec un co-emprunteur qui dispose d’un contrat de travail à durée indéterminée.
Emprunter avec un co-emprunteur en CDI
Dans l’univers du crédit, l’union fait la force. En empruntant avec un co-emprunteur, les chances d’accéder au Graal sont doublement optimisées. Cette pratique est très courante en France. Durant l’année 2019, 68% des projets immobiliers ont été effectués par deux emprunteurs et 59% des souscripteurs ont décidé de ne pas se lancer seul dans la contraction à un prêt. Ce co-emprunteur dispose du même statut que l’emprunteur principal. Il signe un contrat identique et est soumis aux mêmes droits et obligations contractuelles. Du point de vue juridique, les deux souscripteurs sont sur le même pied d’égalité. La dette à rembourser devient alors une responsabilité commune pour eux et ils doivent respecter leur engagement quant au remboursement. Concernant le statut du co-emprunteur, il peut être un époux ou un concubin, mais il est aussi possible de choisir un membre de la famille. La condition la plus importante à honorer est que la personne soit titulaire d’un CDI. Penser à obtenir un prêt immobilier avec deux CDD est illusoire sauf si l’apport personnel est réellement conséquent.
Les astuces pour accéder à un crédit en CDI et CDD dans famille
Et même si dans le couple, l’un est en CDI et l’autre en CDD, ce n’est pas automatiquement gagné. La banque va procéder à un scoring pour évaluer le risque de défaillance. De plus, il est préférable d’exercer des métiers porteurs. Dans un couple, si une personne en CDD est infirmière et que l’autre est en CDI dans un cabinet de kinésithérapie, la banque est plus souple que pour un couple exerçant dans des usines puisque celles-ci ont tendance à fermer à la chaîne ces dernières années.
Ajouter un commentaire