Obtenir un prêt immobilier avec un PTZ : quelle solution ?

Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est un prêt aidé par l’État. Initié en 1995, il a connu des variantes au fil des années et vous allez découvrir à qui s’adresse le PTZ version 2020. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Qu’est-ce que le PTZ ?

Il faut savoir que le PTZ permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre futur logement. En effet, ce prêt s’adresse uniquement aux particuliers n’ayant pas de résidence principale ou du moins ne pas été propriétaire d’une résidence dans les deux ans précédant la demande du PTZ. Les bénéficiaires auront donc l’obligation d’y déménager un an au plus tard après la fin des travaux, pour en faire leur résidence principale. Un logement acquis par l’intermédiaire d’un PTZ ne peut être loué dans les 6 ans qui suivent l’obtention du prêt. Le PTZ peut être complété par d’autres prêts puisqu’il ne pourra couvrir que 40% du montant total de l’achat ou de la construction. Les autres prêts disponibles pour compléter le PTZ sont le PAS ou Prêt d’Accession Sociale, le Prêt Epargne Logement ou PEL ou également le Prêt Action Logement. Le PTZ peut être considéré comme l’apport personnel dans le cas où l’emprunteur souscrit à un crédit immobilier bancaire classique. Aucuns frais de dossier ne peuvent être liés au PTZ.

Les conditions d’obtention et de remboursement du PTZ

Les ressources de l’emprunteur et de ceux qui vont habiter le logement s’ils ne lui sont pas rattachés fiscalement sont prises en compte. L’année de référence, est l’avant-dernière année précédant la demande de prêt, c’est-à-dire année N-2. Si le montant total de l’emprunt divisé par 9 est plus élevé que les ressources de l’emprunteur, ce sera celui le plus élevé qui sera pris dans le dossier de demande. Les plafonds ressources à ne pas dépasser dépendent de la zone géographique du logement à acquérir ou à construire. Une simulation en ligne selon la zone peut être faite rapidement. Il existe 4 zones : la zone A1 bis, la plus chère, la B1 et la B2, la liste des communes qui y sont regroupées peut être consultée sur internet. Si la commune choisie ne se trouve pas dans ces 3 zones, c’est qu’elle appartient donc à la zone C. Par exemple, le plafond de ressources d’un célibataire en zone C est de 24 000 € tandis que celui d’un couple en zone B1 est de 42 000€. La durée de remboursement du PTZ prend en compte plusieurs facteurs, à savoir, les revenus, du montant du prêt et de la zone où se trouve le futur logement. La composition de la famille entre également en ligne de compte. Cette durée peut s’étendre entre 20 à 25 ans selon votre profil et peut être divisée en deux périodes : celle du différé qui peut être de 5 ans, 10 ans ou 15 ans selon vos revenus. La deuxième période est le remboursement en lui-même du PTZ et sa durée est entre 10 à 15 ans. Si l’on devait résumer : plus vos revenus sont élevés, plus la durée de remboursement sera courte.

Ajouter un commentaire