Peut-on faire un crédit auto sans justificatif ?

Les organismes de crédit exigent généralement de savoir exactement l’usage qui sera fait de la somme empruntée par le débiteur. Pour ce faire, un justificatif doit leur être remis. Toutefois, il existe des contrats pour lesquels les dépenses ne requièrent aucun justificatif. Dans le cadre d’un crédit auto, les modalités dépendent surtout de la somme empruntée et de la durée de l’emprunt.

Qu’est-ce qu’un crédit auto sans justificatif ?

Le crédit auto sans justificatif correspond à un type de crédit à la consommation qu’il n’est pas nécessaire de justifier les dépenses effectuées. Peu importe le projet envisagé par l’emprunteur, aucun document n’est exigé par l’organisme de crédit et le débiteur a la possibilité d’utiliser librement les fonds à sa disposition. On retrouve deux catégories de crédit sans justificatif : les prêts personnels et les crédits renouvelables. Les prêts personnels consistent en une somme versée au souscripteur rapidement dès la signature de l’offre. Les crédits renouvelables permettent au demandeur de disposer d’une réserve d’argent dans laquelle il peut puiser en une ou plusieurs fois sans devoir se justifier.

Les avantages et inconvénients du crédit auto sans justificatif

Certains contrats permettent de ne pas présenter de justificatif pour son crédit auto. Ce type d’offre laisse profiter de nombreux avantages. Il permet de disposer d’une somme d’argent pour financer l’acquisition d’un véhicule sans avoir à présenter un quelconque document au créditeur. Sur ce point, le crédit auto se différencie du crédit affecté, octroyé uniquement pour financer un projet bien précis, mentionné dans la demande de prêt. Le crédit auto sans justificatif permet également de demander une somme jusqu’à 75 000 €. Cette somme d’argent peut être utilisée librement par le débiteur pour financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Concernant les inconvénients du crédit auto sans justificatif, est qu’il manque de sécurité. Une fois l’offre de crédit signée et le délai de rétractation passé, le débiteur n’a plus la possibilité de revenir sur sa décision. Le crédit sera directement débloqué, et la somme correspondant versée au demandeur. Au contraire, le crédit à la consommation affecté peut être résilié dans quelques cas où la réalisation du projet rencontre un problème. Le crédit auto sans justificatif possède un taux d’intérêt plus élevé que d’autres types de crédits. Cette hausse du taux s’explique principalement par le degré de risque que la banque prend en acceptant d’accorder un crédit sans justificatif.

Comment obtenir un crédit auto sans justificatif ?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de justifier les dépenses réalisées par le crédit sans justificatif, la banque exigerait tout de même la présentation de pièces justificatives pour pouvoir octroyer le crédit. Les différents documents demandés par la banque, dans le cadre d’un crédit à la consommation affecté ou non, sont les suivants. Il est tout d’abord nécessaire de remettre une copie de la pièce d’identité recto verso, jointe à un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Remettre les trois derniers bulletins de salaire, et le dernier avis d’imposition. Un RIB sera également exigé pour permettre de verser la somme demandée. Et il est nécessaire de présenter des justificatifs pour les éventuels crédits en cours de remboursement. Chaque dossier susmentionné va permettre à l’organisme de crédit d’étudier le dossier d’emprunt du demandeur. Une fois que tous ces éléments ont été étudiés, la banque peut faire des propositions d’offres au demandeur. Dans le cas où son profil serait jugé trop risqué, la demande de crédit peut être refusée. Il faudra refaire sa demande dans un autre établissement. Le plus rapide serait de faire sa demande dans plusieurs établissements en même temps, et de comparer ensuite les offres pour déterminer celle qui est plus avantageuse.

Ajouter un commentaire