De plus en plus d’immatriculations de voitures neuves sont rattachées à la LOA selon les statistiques. Cela n’a rien de surprenant, considérant les multiples avantages que représente cette option. À partir d’une centaine d’euros par mois, sans se soucier de l’entretien, les modèles les plus récents sont à votre portée. Lumière sur le fonctionnement de la location avec option d’achat de véhicule.
LOA : un financement mensualisé de votre véhicule
La LOA est un plan de financement dans lequel le bénéficiaire loue un équipement et se réserve le droit d’en devenir propriétaire, à l’issue de la période de location. La partie « acquisition » du contrat signé avec le vendeur-bailleur reste une option. Dans le cas d’une LOA de véhicule, le bénéficiaire peut rapporter la voiture au concessionnaire ou au mandataire, à échéance.
La durée de location est précisée en début de contrat : elle va de 2 à 5 ans. Sur cette période, le locataire jouit d’un droit d’utilisation exclusive de la voiture, moyennant le paiement d’une mensualité. Le montant de ce loyer dépend de la valeur du véhicule concerné et du versement, ou non, d’un apport initial. Les contrats de courte durée donnent lieu à des montants de loyers plus élevés. La mensualité est plus conséquente lorsque le forfait de distance souscrit compte plus de kilomètres.
La mensualité versée dans le cadre d’une LOA n’inclut pas les services d’assistance ou de réparation. Si le signataire prend l’option de les inclure dans son dossier financier, le montant de son loyer en sera impacté. La souscription d’une assurance auto reste à sa charge. Il est utile de noter que le fonctionnement d’une LOA obéit aux règles d’un crédit à la consommation. Unn délai de rétractation de 14 jours est prévu en faveur du client, après la signature d’un contrat.
Contrat LOA de voiture : points à vérifier
Pour tout comprendre de la Location avec Option d’Achat d’une voiture, il faut éplucher le contrat qui en précise les conditions de mise en œuvre. Parmi les éléments réglementaires qui doivent y figurer, portez une attention particulière aux clauses encadrant la résiliation et la levée d’option. La résiliation signifie que vous restituez le véhicule, en respectant un certain nombre de conditions. Ramenez-le au plus tard le lendemain de la date d’expiration du contrat. L’équipement est censé être rendu dans un état d’usure normale. Celui-ci est évalué sur l’aspect extérieur et intérieur du véhicule : carrosserie, pneumatiques, sellerie, moteur. Alors que des frais de remise en état sont exigibles, l’appréciation – faite par un expert indépendant – peut être assez floue. Sachez qu’elle doit tenir compte du kilométrage et de l’âge du véhicule au moment où vous en devenez le locataire. Il ne faut pas oublier que le leasing concerne de plus en plus de voitures d’occasion.
Lever l’option signifie, par ailleurs, que vous décidez de devenir propriétaire à part entière du véhicule. Pour ce faire, vous vous dispensez de la valeur résiduelle convenue en début de contrat. Elle correspond à l’écart entre le prix de vente et la totalité des amortissements effectués.
Les manquements du locataire sur les mensualités font l’objet de pénalités qui sont également précisées dès le départ. Il en va de même des dépassements de forfait kilométrique annuel. Pour éviter les surcoûts occasionnés, estimez bien vos besoins de déplacement avant de signer le contrat. N’hésitez pas, non plus, à demander un réajustement si le besoin s’en présente.
LOA de véhicule : optimiser le coût
Sur un même modèle de véhicule, le coût total d’une LOA peut varier d’un loueur à un autre. Pour être sûr de profiter de la meilleure option, il est toujours recommandé de comparer les offres. Ce faisant, il faut rester vigilant sur les conditions de vente.
Ceux qui cherchent d’emblée de bons plans de LOA peuvent se tourner vers les mandataires. Ces professionnels de la vente proposent toujours leurs exemplaires à des tarifs moindres que sur catalogue. Le plan de financement par LOA s’applique sur le prix de vente affiché : les marges réalisées seront conséquentes. Les véhicules d’occasion récente constituent une autre piste d’intérêt si l’on cherche à limiter ses dépenses pour une location avec option d’achat. Il faut savoir que la décote varie de 15 à 50 % selon l’âge du véhicule. Sinon, il est toujours possible d’attendre les campagnes de déstockage pour choisir son modèle de voiture à financer avec une LOA.
Économiser sur le coût de sa LOA passe, enfin, par quelques choix de bon sens. Évitez les surcoûts liés aux frais de réparation en prenant bien soin de l’équipement mis à votre disposition. Faites la part entre les options qui vous sont réellement nécessaires et celles qui sont superflues. Le montant de la mensualité grimpe rapidement avec les services additionnels que vous souscrivez. Enfin, même si le loyer initial n’est pas une obligation, envisagez d’en verser un. Cela permet de réduire le montant des mensualités.
Ajouter un commentaire