L’affacturage : définition, à qui s’adresse-t-il ?

En cas de besoins de trésorerie, les entreprises peuvent faire appel à l’affacturage. Il s’agit d’une solution de financement à court terme qui présente de nombreux avantages. Elle permet à l’entreprise de bénéficier instantanément d’une trésorerie sans attendre l’échéance de ses créances. D’autre part, il s’agit aussi d’un moyen de se prémunir contre les risques d’insolvabilité de certains clients.

L’affacturage : un moyen de financement pour entreprise

L’affacturage désigne une solution de financement qui permet à une entreprise de bénéficier d’un règlement par anticipation de leurs créances avant leur date d’échéance. L’entreprise transfère ses créances à un organisme financer appelé factor dont la mission est de gérer le poste clients de l’entreprise via un contrat d’affacturage. L’organisme de finance avance à l’entreprise les fonds correspondants à ses créances et il lui appartiendra par la suite de relancer ou de recouvrer les sommes dues par les clients. L’intérêt de l’affacturage est d’éviter d’avoir recours à un crédit bancaire classique qui s’avère plus coûteux en raison des intérêts. Néanmoins, l’affacturage a un coût qu’il faut prendre en considération. D’une manière générale, le factor prélève une retenue de garanties de l’ordre de 10% sur les créances cédées. Pour connaitre le coût de l’opération, une simulation d’affacturage est conseillée. À noter que l’affacturage ne concerne que les factures émises à l’endroit de clients professionnels avec des facturations non échues. Les créances des particuliers ne peuvent être cédées dans le cadre d’un affacturage.

L’affacturage : une source de trésorerie rapide pour l’entreprise

Dans la mesure où le délai de règlement traditionnel d’une facture peut atteindre 60 jours, l’entreprise doit attendre un certain temps avant de pouvoir recouvrer ses créances. Les besoins de trésorerie sont cependant courants dans la vie d’une entreprise. Grâce à l’affacturage, les professionnels disposent d’une solution permettant de constituer rapidement de la trésorerie. L’apport en liquidité est instantané et le financement est directement lié au montant des factures cédées. L’affacturage est une solution adaptée à tous les besoins de trésorerie que ce soit pour financer la croissance de l’entreprise, diversifier les sources de financement ou pour un besoin ponctuel comme l’achat d’un matériel. Dans certains cas, l’affacturage permet au professionnel de déléguer la gestion de son poste client. Si généralement les clients sont au courant de la mise en place d’un contrat d’affacturage, celui-ci peut être confidentiel, ce qui est véritablement utile lorsque les débiteurs refusent de travailler avec un affactureur.

Une technique de financement destinée à tout type d’entreprise

L’affacturage est une solution de financement adaptée à toutes les entreprises à la recherche d’une source de trésorerie simple et flexible. Elle s’adresse ainsi aux entreprises en croissance ou à celles qui accordent des délais de paiement longs. Il peut aussi s’agir d’une option de financement intéressante pour les investissements ou pour faire face aux besoins de trésorerie en période de forte saisonnalité. En ce qui concerne les TPE qui emploient moins de 20 employés, la gestion d’une trésorerie est difficile, car généralement leur budget est très serré. L’intervention du factor est alors nécessaire pour gérer leurs comptes. Le contrat s’avère également utile pour les PME afin de faire face à d’éventuels problèmes de financement. Souple et flexible, l’affacturage permet de bénéficier d’une solution entièrement personnalisée. Les grandes entreprises ont également recours à l’affacturage pour sécuriser le financement de leurs activités. Par la même occasion, le recours à une entité extérieure pour la gestion de son financement a tendance à rassurer les partenaires financiers. Par ailleurs, les entreprises ne sont pas les seules concernées. Les artisans, les associations, les commerçants et les professionnels libéraux peuvent également y avoir recours sous certaines conditions.

Quel est le coût de l’affacturage ?

Comme tout mode de financement, l’affacturage a un coût qui correspond aux frais de gestion et à la commission de financement des factures ainsi qu’aux frais annexes. Le coût de la gestion varie suivant le degré de solvabilité des clients, du chiffre d’affaires de l’entreprise et de la taille des factures. En moyenne, les factors prélèvent entre 0,1 à 3% du montant des factures cédées. En plus des frais de gestion et des commissions, l’entreprise doit participer à un fonds de garantie proportionnellement à l’encours de son poste client. Le fonds sera toutefois restitué à l’entreprise à la fin de son contrat.

Ajouter un commentaire

A découvrir …